Aujourd’hui intéressons-nous au réseau social Pinterest. Si Facebook reste encore à ce jour la plateforme la plus utilisée par les internautes, Pinterest prend de plus en plus d’ampleur et on dénombrerait pas moins de 70 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.
Pinterest est une plateforme intéressante qui doit être prise en considération dans les stratégies social media des entreprises.
Avec Pinterest on pourra chercher à atteindre différents objectifs marketing :
Développer son image de marque, encourager le partage et l’interaction ou encore attirer du trafic sur son site dans le cadre du e-commerce par exemple.
Le succès de Pinterest repose sur la possibilité donnée aux internautes et aux marques de communiquer de façon visuelle mais également sur sa simplicité d’utilisation et son ergonomie générale.
Sur Pinterest on parle de « Pin » pour qualifier un contenu visuel. Ceux-ci peuvent être de trois types :
– Images
– Vidéos
– Fichiers animés .Gif
Lorsque que l’on démarre sur Pinterest, on découvre la possibilité de créer des Boards (albums photos). L’intérêt est de créer un board afin de regrouper les contenus visuels qui portent sur une même thématique (que vous aurez initialement définie). Vous allez pouvoir caractériser chacun de vos boards en leur donnant un nom, en ajoutant une description, en choisissant une catégorie qui se rapporte aux contenus publiés. Vous aurez également la possibilité d’associer une géo-localisation à vos pins.
Les utilisateurs du réseau social auront la possibilité d’effectuer différentes actions sur vos contenus :
– Pinit : Action de partage qui consiste à intégrer un contenu à l’un de ses boards
– J’aime : Comme sur Facebook, on montre son intérêt
– Commenter : Possibilité de poser des questions ou donner son avis.
Dans une optique de curation de contenu, Pinterest est intéressant pour l’utilisateur qui est aujourd’hui littéralement noyé sous une masse d’informations toujours plus énorme. La possibilité d’effectuer une recherche par catégorie permet d’aller directement à l’essentiel et aux contenus qui nous intéressent.
Les marques trouvent en Pinterest un fabuleux moyen d’expression pour mettre en avant leurs produits ou services.
Si Pinterest ne reste actuellement utilisé que par une poignée de marques qui l’ont intégré dans leur stratégie social media marketing, il y a fort à parier que la plateforme va être adoptée par de plus en plus d’entreprises et de marques à court terme. D’autant plus que Pinterest montre une image innovante et dynamique avec l’arrivée récente d’une nouvelle version mobile du site et la possibilité de créer des campagnes publicitaires qui devrait prochainement arrivée.
Bref un outil très intéressant pour le community manager !
Vous utilisez déjà Pinterest dans un cadre privé ou professionnel ? N’hésitez pas à commenter et partager l’article.