Créer le buzz

Créer le buzzCette semaine en parlant de mon activité de conseil et d’accompagnement des marques sur les réseaux sociaux, j’ai entendu plusieurs fois la même chose : « J’essaye et j’aimerai créer du Buzz pour me faire connaître et développer mes affaires. Pourtant je suis sur Facebook ». 

Aujourd’hui je vois de plus en plus de marques se lancer sur les réseaux sociaux, il semblerait qu’elles aient compris l’intérêt d’une présence digitale, du moins en apparence. Car ce qu’il faut bien comprendre à propos du digital, c’est qu’il ne suffit pas de se créer une page pro sur Facebook, de publier quelques infos de temps en temps  pour dire de son entreprise qu’elle est 2.0. Le digital ce n’est pas ça. Pour moi ce serait plutôt une approche globale :  » Comment vais-je pouvoir intégrer les réseaux sociaux dans mon entreprise et à quels niveaux ? «  Et pour cela, il faut consacrer du temps et de l’énergie.

Vers une approche globale du 2.0

Dans une approche dite globale du 2.0, vous allez pouvoir communiquer sur vos nouveaux produits, travailler votre image, écouter et comprendre les attentes de vos consommateurs, nouer des partenariats, prendre en compte une partie du SAV, recruter de nouveaux collaborateurs, surveiller vos concurrents, etc.

Être sur Facebook ou n’importe quel autre réseau social ne doit pas être une finalité ou un objectif, au contraire c’est plutôt un moyen d’actionner les leviers de marketing digital qui vous permettront a posteriori de développer votre business et donc d’atteindre vos objectifs.

Créer le Buzz…

Revenons à cette volonté affichée par les marques de créer le Buzz sur Facebook, Youtube, Twitter ou Pinterest.

Il faut comprendre que l’on trouve de plus en plus d’acteurs sur ces plateformes et qu’il devient donc de plus en plus difficile de se faire remarquer. Les socionautes ne sont pas dupes, fini le temps des LOL-CATS. Il faut s’appuyer sur un « vrai » contenu de qualité. C’est ce que je répète souvent à mes clients, le contenu c’est la base du succès.

Il n’y a pas de recette magique pour créer du Buzz et se faire remarquer, juste du bon sens, de la créativité et une utilisation des bons outils.

Commençons par définir une stratégie de contenu efficace :

– Elle doit être pertinente pour ma cible

– Elle doit bien sûr être en rapport avec mon activité et fidèle aux valeurs de ma marque

– Enfin les contenus doivent être variés, de qualités et innovants voir surprenants.

C’est uniquement grâce au contenu que vous allez pouvoir développer l’engagement et donc de « fil en aiguille » le Buzz !

Une fois cette stratégie de contenu définie il faudra choisir quels outils utiliser pour partager et diffuser celui-ci. Les outils seront déterminés en fonction de votre cible, de votre activité et évidemment de vos objectifs.

UGC et IRL

Autre élément important pour développer le Buzz. C’est inciter vos clients à créer du contenu sur vos produits, j’irai même jusqu’à dire que vous devez les impliquer dans l’histoire de votre marque. Pour cela on parle l’UGC (User Generated Content). J’aime bien les mots de Guillaume Gibault le patron de la marque le Slip Français, une référence sur la stratégie de contenu, lorsqu’il dit : « Les gens ne veulent plus juste acheter un produit, ils veulent participer à son histoire ».

Enfin dernier point important à mes yeux : il faut créer l’événement. Mais cette fois-ci « In-Real-Life ». Organiser des événements en s’appuyant sur les outils 2.0 pour le promouvoir mais in-fine, inviter vos clients et les rencontrer, c’est le meilleur moyen de vous faire connaître, de développer une relation de confiance avec vos clients et c’est bien là l’essentiel.

Laisser un commentaire