On ne les présente plus, les réseaux sociaux font désormais partis de notre quotidien en tant qu’utilisateur. Ils sont également un réel vecteur de croissance pour les entreprises, marques et organisations, à condition bien sur de planifier une stratégie en amont.
Avant tout commencement il va falloir définir quels types d’objectifs vous voulez atteindre. Avec une stratégie bien menée, on distingue trois grandes catégories:
Notoriété, visibilité, fidélité
En créant un profil entreprise sur un réseau social, vous allez directement à la rencontre de votre cible. Ainsi vous pourrez renforcer votre image de marque auprès de vos clients actuels et faire connaître vos produits à de nouveaux prospects grâce à la viralité. Vous allez également pouvoir communiquer sur les valeurs de votre marque, les différents événements auxquels vous participer et dévoiler en toute transparence vos coulisses pour développer un sentiment de proximité. Bref, vous aller chercher à ancrer votre marque dans l’esprit du consommateur. Attention tout de même à ne pas trop en faire sous peine d’être « spammé » !
Augmenter les ventes
Une fois votre communauté développée sur les réseaux sociaux, il devient facile de la solliciter lorsque vous lancer une opération commerciale. Par exemple, vous pourrez faire bénéficier à vos fans Facebook de remises promotionnelles. Vous venez de développer un nouveau service innovant sur votre site web ? Appuyez-vous directement sur vos communautés sur les réseaux sociaux pour diriger du trafic vers votre offre.
Améliorer votre référencement
Le SMO, « Social Media Optimization » ne dois plus être oublié dans votre stratégie de référencement. Les données diffusées sur les réseaux sociaux sont désormais prises en compte dans les résultats des moteurs de recherche, ainsi vous ne pouvez plus vous contenter uniquement des outils classiques si vous voulez ressortir devant vos concurrents. D’où l’intérêt grandissant pour les marques de créer des contenus (statuts, articles, photos, vidéos, commentaires) de qualités !
Outre ces trois grandes catégories d’objectifs que vont vous permettre d’atteindre les réseaux sociaux, de nombreuses autres opportunités sont offertes. Parmi les pistes intéressantes, on trouve l’intégration des réseaux sociaux dans le processus de recrutement des RH, dans la gestion de la relation client, dans la mise en place d’une démarche RSE ou encore dans le déploiement d’une stratégie de veille.
Dans un prochain article, nous verrons quels outils utiliser en fonction de vos objectifs ainsi que les indicateurs à mettre en place pour vérifier l’efficacité de votre plan marketing sur le web 2.0.
Pingback: Boostez la croissance de votre entreprise gr&ac...