Aujourd’hui vous avez forcément entendu parler de Web 2.0, Social Media Marketing et de l’émergence de nouveaux métiers dans le web. Le terme qui revient le plus souvent pour ces « nouveaux jobs » et certainement celui de « Community Manager ».
Mais en clair, quel est ce métier ? Qui occupe ce poste de Community Manager et quelles sont ses missions ?
La fonction de community manager correspond à un besoin réel des entreprises et des marques de se positionner efficacement sur internet et les réseaux sociaux. En effet Facebook annonce avoir franchi la barre du milliard d’utilisateurs sur le réseau dans le monde dont plus de 25 millions de membres uniquement en France. Ces utilisateurs sont donc autant de clients potentiels pour une organisation qui se doit d’aller à la rencontre de son « marché », afin de comprendre ses besoins et ses attentes.
Désormais, les objectifs du social media marketing pour une organisation ou une marque vont être d’améliorer sa notoriété, promouvoir ses produits, générer du trafic vers son site web ou encore gérer ses réclamations clients.
Lancer son organisation sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas.
Seulement décider d’ouvrir une page sur Facebook par exemple, afin de créer une communauté autour de sa marque ne s’improvise pas. Rassembler, engager le dialogue, proposer des contenus de qualité qui vont susciter l’interaction,… autant de contraintes auxquelles le community manager doit apporter des solutions.
En 2010 l’APEC reconnaît officiellement le métier de community manager et définit la finalité de ce poste ainsi :
Le community manager (animateur de communautés web) a pour mission de fédérer les internautes via les plateformes Internet autour de pôles d’intérêts communs (marque, produits, valeurs…), d’animer et de faire respecter les règles éthiques de la communauté. Il apporte de l’information aux membres de la communauté et fait produire du contenu par les internautes de manière à développer la présence de la marque de l’entreprise sur Internet.
Le community manager va avoir pour objectif de créer de la valeur autour de l’organisation, de ses produits/services ou de ses marques. Il est à la croisée du marketing et de la communication. Pour occuper un tel rôle le Community manager se doit d’avoir certaines qualités :
Quel positionnement adopter sur les médias sociaux ? Comment et à quel moment prendre la parole ? Quels outils utiliser ? Autant de questions auxquelles le gestionnaire de communauté va devoir répondre au quotidien.
Le community manager va devoir parler et surtout faire-parler avec pour objectif de valoriser l’image de la marque pour laquelle il travaille.
Autre aspect de la fonction, le community manager en place va être en mesure de définir des indicateurs, qui seront regroupés sur un tableau de bord et qui permettront de suivre et mesurer l’évolution de l’activité sur les pages sociales.
Enfin, et il ne faut surtout pas négliger cette facette de l’activité, le community manager va être familiarisé aux outils de veille et à la surveillance de la e-reputation de son organisation.
Pour conclure, une vidéo du Journal de l’emploi qui date de 2011 mais qui résume plutôt bien la fonction de community manager, avec un reportage spécial sur les métiers du web.