Comment améliorer l’engagement sur votre page Facebook ?

Pourquoi les community managers s’intéressent-ils tant à cette donnée de taux d’engagement ? La réponse est simple, aujourd’hui une page Facebook même avec plusieurs milliers de fans, qui ne suscite que peu d’intérêt dans sa communauté va obtenir un faible taux d’engagement, hors c’est celui-ci qui va déterminer la portée de vos posts et donc le succès de votre page Facebook. Quelques conseils simples afin d’augmenter le nombre de commentaires, likes et partages de vos actualités :

Publier de façon régulière

Un seul mot d’ordre : assiduité ! Il n’est cependant pas nécessaire d’inonder vos fans d’infos, au contraire cela vous conduira vers une baisse du taux d’engagement. Pour fidéliser vos fans et ainsi augmenter leur intérêt, publiez quotidiennement une actualité en lien avec votre page/secteur. J’ai noté sur les fan-pages que je gère que le rythme 1 post par jour et 5 posts par semaine semble le plus approprié.

Analyser le meilleur moment pour poster

Chaque communauté de fans possède ses propres caractéristiques. Avec l’outil Facebook Insight vous pouvez facilement déterminer les moments de la journée et les jours de la semaine où vos fans réagissent le plus à vos publications. Poster un contenu de qualité au bon moment vous permettra d’augmenter considérablement l’impact de celui-ci sur votre cible. Des études tendent à montrer que le pic d’audience sur Facebook se situe entre 13h et 15h, en particulier le mercredi. Les week-end sont également des moments importants, n’oubliez pas de garder à l’esprit que même si votre entreprise est fermée vos fans eux, sont toujours actifs sur les réseaux sociaux.

Poster des contenus engageants pour votre communauté

388809427820169_484552950

Comme énoncé dans l’intro, l’engagement va être le déterminant essentiel de la visibilité de vos publications sur le fil d’actualité des utilisateurs. Depuis la mise à jour du Edge Rank, Facebook veut privilégier les posts de qualité et limiter le spam. Soyez pertinent dans vos contenus proposés, adaptez vos posts aux spécificités de votre audience. En règle générale (et je le confirme) ce sont les textes courts et concis (entre 100 et 150 caractères) ainsi que les images qui récoltent le plus de succès auprès des utilisateurs avec un engagement 120 % supérieur à la moyenne des posts.

Une nouvelle fois rendez-vous à la rubrique statistiques de Facebook afin d’identifier les contenus qui ont suscité le plus de réactions : Images, liens, vidéos, sondages, etc. À vous de jouer !

Choisir un ton adapté et répondre à vos fans

Adressez-vous à vos fans, un peu d'humour ne fait pas de mal !

Adressez-vous à vos fans et personnalisez vos posts, un peu d’humour ne fait pas de mal !

Derrière votre page Facebook se cache votre community manager, un humain et non un robot ! Quoi de plus frustrant pour un fan voulant engager une conversation que de se trouver face à une façade d’entreprise qui vous répond sur un ton corporate et business. Humanisez votre communication, soyez ouverts et sympathiques en vous plaçant à la place de l’utilisateur afin de mieux comprendre ses besoins. Surtout, n’oubliez pas de répondre aux questions posées et le plus rapidement possible. Un client potentiel qui vous pose une question et qui n’obtient pas rapidement une réponse, c’est autant de chances qu’il aille voir votre concurrent !

Poser des questions et intéresser sa cible

Enfin un dernier point important, j’ai remarqué un bon moyen d’obtenir des réactions : Faire participer ses fans. Poser une question précise et ouverte sur l’un de vos produits ou bien demander un avis sur un projet à votre communauté va non seulement vous permettre d’apprendre à connaître vos fans et récolter quelques bonnes idées mais également de recevoir pas mal de commentaires qui amélioreront l’engagement sur votre page. Cette méthode va également permettre de valoriser vos membres vis-à-vis de votre marque ou votre entreprise.

Cet article vous a t-il était utile ? Vous avez des techniques intéressantes pour améliorer le taux d’engagement de votre page Facebook ? Venez en discuter avec nous.

Laisser un commentaire